Naturopathie

“Il faut  toujours revenir à la nature pour s’assurer de la vérité.”

Professeur Léon Binet

Définition de la naturopathie

La naturopathie est reconnue par l’OMS comme étant la troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique. Elle est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. Cette médecine naturelle a pour fonction première la prévention et l’éducation de santé.

Elle permet également d’aider l’organisme à guérir de lui-même au moyen de différentes méthodes naturelles.
La mise en place indispensable d’un protocole d’hygiène de vie peut être soutenue par de multiples pratiques : la phytothérapie, l’aromathérapie, la nutrithérapie, l’oligothérapie  les techniques de gestion du stress,  l’exercice physique, la réflexologie, etc…

La naturopathie considère que l’état de santé est le résultat de l’interaction entre trois grands facteurs :

La génétique

Ce dont nous héritons à la naissance. L’ensemble des caractéristiques héritées de nos parents, transmises par les gênes.

Le tempérament

Le caractère propre de chacun, ce qui correspond à l’état émotionnel, à notre capacité d’adaptation et de gestion du stress de la vie en général.

Le mode de vie

L’alimentation, l’activité physique, la qualité du sommeil, les pollutions environnementales, etc…

 

Ces trois facteurs constituent ce que l’on appelle en naturopathie « le terrain » d’une personne. C’est à partir de la connaissance de ces éléments et d’autres nombreux paramètres que le naturopathe met en place un accompagnement spécifique et des conseils adaptés.

En pratique

La naturopathie est indiquée chaque fois que les soins et traitements de la médecine allopathique ne sont pas indispensables : lors de troubles fonctionnels mineurs concernant la digestion, le sommeil, la circulation, les rhumatismes, le surpoids, les allergies, la fatigue, les problèmes ORL ou cutanés, le stress, la déprime, l’anxiété, les déséquilibres du cycle menstruel, la ménopause, etc…

La naturopathie est également indiquée pour les personnes malades suivies en médecine allopathique dans le cadre de maladies longues ou chroniques afin de soutenir l’organisme mais également l’équilibre psychique.

En naturopathie, nous considérons que la guérison  n’est pas seulement la disparition des symptômes mais un processus de transformation. Nous prenons en compte tous les aspects qui entrent en jeu dans l’équilibre de la santé.

” La santé est beaucoup plus que l’absence de maladie. “

Alexis Carrel

 Les outils de la naturopathie

La phytothérapie

La phytothérapie est une médecine ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés naturelles des plantes. Elle est un « outil » incontournable en naturopathie. Les différentes formes galéniques sont : les tisanes, les poudres, les gélules, les extraits, les huiles essentielles (aromathérapie), les extraits de bourgeons (gemmothérapie), etc…

L’aromathérapie

L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles. Elle peut être qualifiée de « super phytothérapie ». Les effets des huiles essentielles couvrent un large spectre d’actions : anti-infectieuse, antibiotique, anti-inflammatoire, hormonale, anxiolytique, etc…

La nutrithérapie

En pratique, la nutrithérapie consiste à adopter un comportement alimentaire répondant aux besoins spécifiques de chacun. En fonction des carences et besoins potentiels, des micronutriments peuvent-être conseillés : vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels, probiotiques, acides aminés, etc…

L’oligothérapie

Les oligo-éléments sont des matières naturellement présentes en faible quantité dans le corps. Ils sont dotés de fonctions d’ordre physiologique, enzymatique et hormonale bien précises qui contribuent à l’équilibre fonctionnel de l’organisme. Cette thérapeutique consiste à absorber une quantité infime d’oligo-éléments (chrome, iode, cuivre, sélénium, etc…) par voie perlinguale (sous la langue).

La consultation en naturopathie

En naturopathie le premier rendez-vous dure de 1h30 à 2h afin d’établir une anamnèse très détaillée : raison de votre démarche auprès d’un naturopathe, habitudes et hygiène de vie, histoire personnelle et familiale de santé, analyse morphologique, état de stress, état émotionnel, etc…

Cette anamnèse permet de déterminer les fragilités ou les tendances pathologiques. Un bilan de santé et de vitalité est ainsi défini afin de vous conseiller une bonne orientation thérapeutique.

En fonction de vos attentes, de votre “terrain”, et du bilan de l’anamnèse j’établis un programme personnalisé d’hygiène vitale à l’aide de différentes pratiques naturopathiques.

 

Les consultations suivantes dites de “suivi” durent une heure. La première consultation de suivi , sera envisagée en règle générale un mois et demi après le
 premier rendez-vous. Il s’agira de faire le point sur l’efficacité des protocoles mis en place et éventuellement les ajuster en fonction des résultats ou des difficultés que vous avez rencontrées. Je reste bien sûr disponible pour toutes questions ou besoins par téléphone ou par mail entre les rendez-vous.

Nous établirons ensemble le rythme de nos consultations de suivi si besoin est.

Rien n’est figé, prédéterminé, je m’adapte en fonction de chacun, de ses besoins, de son rythme, et de sa pathologie éventuelle.